TENSIONS une concentration de flux lumineux et sonores, portée par une architecture qui organise les parties en suspensions, en sur-tensions.
L'approche du visiteur vers l'objet crée entre eux une relation. Les réactions sont visibles, audibles et dépendent de la proximité entre l'homme et la machine. Elle use de sa densité, de la mobilité de ses flux, de sa brillance ou de ses bruits et crée un langage réactif, poétique, une voix des ondes.
Deux temps de travail sur la réalisation de Tensions se sont succédés en résidence à l’Entre-Pont, à Nice, puis en résidence aux Fééries (Embrun). Les premières publiques se sont déroulées pendant le festival Les féeries nocturnes, en juillet et août 2015 - www.feesdhiver.fr .
Les tensions misent en oeuvre sont les interactions entre chacun des éléments, matières architecturales, lumineuses, sonores et les présences et réactions humaines face aux réactions de la machine.
La programmation est la définition des émissions sonores et lumineuses, la création des algorithmes qui déclenchent les réactions de la machine en fonction des actions du public, celles-ci enregistrées par les capteurs.
La structure se compose d'un dodécaèdre de deux mètres de diamètre construit sur le principe de Tensegrity.
Le principe de tenségrité caractérise une structure propre à se stabiliser par le jeu des forces en tension qui se répartissent par le fait de la gravité. C'est aussi une « machine molle ».
Tensions est un objet imaginé début 2014 par Benoit Colardelle. La conceptualisation de ce projet vient de l'intuition que la réunion des fréquences sonores, lumineuses, des tensions de la structure d'une part et la captation de la présence et des réactions de spectateurs d'autre part, créent un espace sensible original, mystérieux, puissant. Un espace de Tensions, d'échanges.
Dans Tensions, la technologie est nécessaire à l'invention d'une machine particulière, chaque élément qui constitue les fonctions de l'organisme modifie les variations de l'ensemble.
A cette organisation sensible et technique est insufflée une respiration, une circulation des flux, un mouvement permanent qui en font une machine vivante et un jeu.
Une installation sensuelle et sensible, via l’expérience d’une immersion dans un paysage sonore et lumineux.
Illustration Benoit Colardelle
Ce projet plastique est cyclique et se reproduit à l’infini. Les sensations sont éphémères, subtiles et changeantes, le public traverse des espaces et des temps distincts. Le temps de l’apparition, de la transparence.
L’installation joue de la lumière naturelle, de ses teintes, de sa luminosité, qui évoluent au cours de la journée. Cette déambulation sensible est ainsi en mouvement perpétuel, à la fois toujours la même et jamais identique.
- Réalisation 2006 - Avec l'aide du Conseil Régional PACA
20 minutes de Lumière en Musique dans 1m3
Lumière : Benoit Colardelle - Musique : Fabien Nicol
Un cube de lumière est exposé au centre d'une pièce au noir. C’est un espace musical, un paysage scénographié d’un mètre cube observable sur chacune de ses quatre faces.
C’est un objet mouvant, magique et hypnotique, qui s’adresse à l’imaginaire.
Le son accompagne et se confronte au mouvement cyclique des lumières et des ombres.
Les matériaux et les talents mis en oeuvre dans cette réalisation relèvent à la fois des arts plastiques et du spectacle (quant à la création d’une scénographie musicale et dynamique), de l’artisanat de précision (pour la construction de la boîte et la mise en place des lumières et des éléments du décor) et de l’innovation technologique (pour la recherche et le développement des sources lumineuses et des optiques).
La nécessité de la miniaturisation nous a conduits à travailler avec des LED (Light Emitting Diodes), sources de lumière puissantes et originales.
Exposition de la "Lux Box"
au Château Grimaldi de Cagnes sur Mer
à la Maison des Artistes à l'occasion de la biennale d'art contemporain de l'UMAM (Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne).
L'exposition s'est déroulée du 26 juin au
6 septembre 2010
FICHE TECHNIQUE:
Lux Box : l'Ombre des matières
Direction artistique et technique : Benoit Colardelle Equipe de création :
Sébastien Audibert
Yves Aubry
Fabien Nicol
Sandrine Vergnères
Espace : 30m2 minimum, pièce au noir.
Dimensions de la Lux Box : 1 m3 posée sur un socle de 8O cm de haut par
1mètre de coté.
Dimension totale : 1,80 mètre de haut par 1 mètre de coté.
Durée de la représentation : 20 minutes
Proposé en séance de 3 heures en continu ou en 3 séances
de 2 heures,
à raison de 2 séances par heure.
Jauge : Environ 30 spectateurs pour un espace de 35 m2, par représentation
Montage le matin, représentation à partir de 14h
Personnel en accompagnement du spectacle : 2 régisseurs.
Temps de montage : 2 heures.
Puissance électrique : 16 ampères mono.
Diffusion sonore : spatialisation du son par hauts parleurs intégrés
à la structure.
Nuit Blanche à St Merry. Scénographie de l’église Saint Merry par la lumière, création sonore.
Artiste invité : Benoît Colardelle
Compositeur : Pierre Bernard Direction artistique et technique : Benoît Colardelle et Yves-Achille Aubry Commissaires : Florence Carillon et Jacques Mérienne Réalisation : Sébastien Audibert, Pierre-Alain Aubry, Yannick Lefèvre. Produit par :
- Centre Pastoral Halles Beaubourg
Avec le concours :
- Orgues et Musique à Saint Merry
- Art culture et foi, Paris
- La Mairie de Paris
Mise en Lumière Fêtes de Pâques à l'Eglise St Merry.
La lumière joue du détail et de l’espace,
le regard s’agrandit ou se focalise sur les images qui apparaissent dans le gouffre.
La rivière se charge d’ombres,
les pierres deviennent des masques
et le décor tout entier,
un jardin extraordinaire.
Le site : Au cœur de l’arrière-pays Grassois coule le Loup, une rivière plutôt tranquille sur l’essentiel de son trajet. Au milieu de son parcours, rompant avec son indolence, le Loup se jette 20 mètres en contrebas, dans un tumulte furieux, avant de tranquillement reprendre son cours un peu plus loin : c’est le site du Saut du Loup, un véritable joyau dans un écrin de verdure, fruit d’une lente érosion de la roche durant des millions d’années. De part et d’autre du Saut, l’eau sourd à travers la roche, mue par les simples forces de la gravité ; des sources naturelles convergent, qui se jettent en de fins rideaux aquatiques, donnant naissance à d’étranges volumes, de folles sculptures à la fois minérales et végétales.
Le spectacle :Ce spectacle, créé spécifiquement pour ce site somptueux et réalisé pour la première fois en 2000, a été reconduit en 2002 et 2003. La dernière édition s’est déroulée du 12 Juillet au 9 Août 2003, sur 50 représentations.
Pour la troisième édition de ce spectacle au saut du Loup, les lumières s’accompagnent de mélodies d’Europe de l’Est et tziganes, trompette de Miles Davis, voix féminine de Susheela et accents violents de Piazzolla.
La force de leurs mélodies s'ajoute à la puissance du décor. Miles Davis et le concerto d’Ajuanjez résonnent dans les gorges, les Clarinettes basses de Mangas se mêlent au mouvement de l’eau.
- Réalisation 2003 - Avec la participation du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA
Lumière sur un trophée
Cet ouvrage, quasi unique, symbolise le culte rendu à la puissance d’un homme, l’Imperator, et non à celle d’un dieu.
Ce monument impressionnant -50 m. de haut à l’origine- a été construit afin de commémorer les nombreuses et victorieuses campagnes que mena Auguste, dans sa quête de pacification de l’Empire romain.
Nous proposons au public un parcours le long des quatre façades du bâtiment.
L’alliance de sources lumineuse fortes et variés, de projections d’images géantes, et d’un travail de spatialisation du son, nous permet d’élaborer le spectacle, de magnifier ce site étrange et d’offrir au public des représentations d’un Trophée rêvé.
Benoit Colardelle met en lumières l'ensemble des concerts et des lieux du festival depuis 1997.
Le site le plus emblématique en est certainement la Chapelle Notre-Dame-du-Haut, édifiée par Le Corbusier en 1955.