Ecotype
- Création à Valbonne Sophia-Antipolis en mai 2013 -
- Production : Le Hublot-Scen&act -
Ecotype est une installation multimédia dans un dôme itinérant et immersif, un serious game qui permet de jouer sur les choix d'aménagement de la commune et de visualiser dans un dôme, les conséquences de ces choix sur la planète à l'horizon 2050.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur
le site d'Addim
C'est un outil de consultation publique au service du développement durable du territoire.
Le site d'Ecotype : www.ecotype.net
La vidéo sur www.vimeo.com
Illustration Julien Piedpremier
Genèse du projet
En 2010, Frédéric Alémany et Benoit Colardelle, respectivement directeurs du Hublot (Nice) et de Scen&act (Marseille), décident de s'associer afin de créer une installation spectaculaire ayant pour sujet le développement durable.
Ce projet a pour ambition de questionner les citoyens, via leur collectivité, sur les moyens à mettre en œuvre pour agir sur le futur de leur territoire.
Le sujet est complexe et porte de très nombreuses ramifications collectives : urbanisme, occupation des sols, biodiversité, énergies, « bien-être » de la population, mixité, déplacements... L'idée est de créer un événement ludique qui permet une prospective sur le territoire jusqu'en 2050.
Cet événement se déroulera sous un dôme géodésique de 110m2, créé pour ce projet et conçu pour la projection d'images et la diffusion du son afin de renforcer l'immersion du public.
Pour mener à bien ce projet, Frédéric Alemany et Benoit Colardelle trouvent le financement d'Ecotype grâce au dispositif PACAlabs et convainquent plusieurs partenaires de se joindre à eux :
La commune de Valbonne Sophia Antipolis.
Le CMA Mines Paris-Tech (Centre de Mathématiques Appliquées) de Sophia-Antipolis, qui porte un centre de recherche et de prospective sur le futur énergétique.
La jeune entreprise de serious-game Solargames.
Le responsable du Master MAJE de l'université de Sophia-Antipolis (Management de jeux vidéos).
Le sociologue Marc Relieu (enseignant-chercheur à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications).
Camille Florent, paysagiste créateur de dômes géodésiques…
Fabien Nicol, compositeur,
Des graphistes, illustrateurs, Julien Piedpremier et Cyrille Mellerio.
|